coronavirus (covid-19)

Quel est le portrait général de virus qui frappe le monde entier?

Qu’est-ce que le Coronavirus?

Ce nouveau virus est apparu en décembre 2019. Il fait partie de la famille des coronavirus qui causent des maladies chez les humains et les animaux. Ce virus est à l’origine de la maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19. Cette maladie peut causer un simple rhume ou des maladies respiratoires plus graves.

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada juge que le risque associé à la COVID-19 est faible pour la population générale du Canada.

d

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

s

Vous êtes inquiets ou stressés par la situation

C’est normal de se sentir préoccupé ou inquiet quand vous entendez parler de la pandémie.

Tout le monde réagit différemment au stress, certaines personnes y réagissent plus fortement, par exemple les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les enfants, les personnes qui aident à faire face à la situation actuelle, comme les équipes de santé publique, les soignants et les premiers répondants.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous sentir mieux malgré le stress :

  • Évitez une exposition excessive à la couverture médiatique de COVID-19.
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez-vous ou méditez. Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement, de dormir suffisamment et d’éviter l’alcool, le tabac et les drogues.
  • Prenez le temps de vous détendre et rappelez-vous que les sentiments forts s’estompent. Faites des pauses pour, lire ou faire du sport. Il peut être bouleversant d’entendre parler de la crise et de voir des images à répétition. Essayez de faire d’autres activités qui vous plaisent pour reprendre votre vie normale.
  • Communiquez avec vos proches. Partagez vos préoccupations et vos sentiments avec un ami ou un membre de votre famille.  
  • Maintenez un sentiment d’espoir et une pensée positive.

Si avez déjà des problèmes de santé mentale, par exemple la dépression ou l’anxiété : continuez vos traitements, ceux-ci vont vous aider à traverser cette période de stress.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le 1 877 644-4545.